« La mission terminée », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 27 décembre

Lisez Apocalypse 21:1-4 et Apocalypse 21:22-22:5. Quelle est la scène décrite dans ces passages?

Apocalypse 21:1-4

21 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21:22-22:5

22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. 22 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Quel paradis, la nouvelle terre! La mort et le péché auront disparu, Satan et la méchanceté seront détruits. Nous rencontrerons notre Sauveur aimant et nous retrouverons nos êtres chers. Et la nouvelle terre sera peuplée de représentants de toutes les ethnies et langues.

Le Comité de la mission à la Conférence générale a approuvé les mesures de la Mission globale qui peuvent être utilisées pour déterminer si un peuple a reçu l’évangile ou non. Un « groupe ethnique atteint » est un peuple qui dispose de ressources suffisantes pour annoncer efficacement l’évangile au reste du groupe sans avoir besoin d’aide extérieure. Ce groupe conduit des services d’adoration et possède des Bibles et d’autres documents dans leur langue maternelle. Il a en son sein des dirigeants d’église autochtones qui peuvent annoncer l’évangile au reste du groupe sans passer par un traducteur.

Un « groupe ethnique non atteint » est un peuple qui n’a pas de communauté indigène de croyants adventistes, ne possède pas de ressources suffisantes pour annoncer efficacement l’évangile à leur propre groupe sans l’aide de l’extérieur de leur culture.

Chaque église locale et chaque Fédération devrait déterminer les groupes ethniques devant être atteints dans sa communauté. C’est le moment de s’investir dans la mission de Dieu, de faire des disciples parmi tous les groupes ethniques, d’accélérer le retour de notre Sauveur et, à la fin, de vivre avec eux dans le nouveau ciel et la nouvelle terre qui nous sont promis par Christ.

Défi 1: Comment accélérez-vous le retour de Christ? Plantez-vous des graines d’espérance dans le cœur de ceux qui ont besoin d’entendre la bonne nouvelle? Nourrissez-vous les nouveaux croyants en les aidant à apprendre ce que signifie le fait de mener une vie d’obéissance loyale à Christ? Priez pour avoir l’occasion de communiquer la promesse de la nouvelle terre aux personnes figurant sur votre liste de prières quotidiennes.

Défi 2: Certains de vos « disciples » peuvent être prêts à accepter Christ. Cela inclut l’adhésion à une église ou à un groupe de croyants. Mettez-vous à leur place et imaginez-vous aller à votre église pour la première fois. Quel genre d’expérience auraient-ils? Dans quelle mesure votre église est-elle prête à accueillir de nouvelles personnes et à en faire des disciples? Êtes-vous ouverts à la création de nouveaux groupes de croyants, et pas seulement à la construction de votre propre église existante? Créez une stratégie pour remédier aux points faibles. Partagez vos pensées avec les dirigeants de votre église et travaillez avec eux pour mettre en œuvre un plan visant à devenir une église plus intentionnelle dans la formation des disciples.