« Le peuple de Dieu: canal de la mission », c’est le sujet d’étude de ce mardi 10 octobre

Tout au long de l’histoire, Dieu a toujours eu ceux qui représentent fidèlement Son caractère et suivent Ses desseins dans l’obéissance. Le peuple de Dieu est celui qui a été appelé et qui a accepté Son invitation à participer à Sa grâce. Il a été – et continue d’être – l’instrument de Dieu pour l’accomplissement de Sa mission.

Lisez Genèse 12:1-3 et Deutéronome 7:6, 11, 12. Quel était le dessein originel de Dieu pour Son peuple dans l’Ancien Testament?

Genèse 12:1-3

12 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Deutéronome 7:6

Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusse un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

Deutéronome 7:11-12

11 Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd'hui, et mets-les en pratique. 12 Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l'Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la miséricorde qu'il a jurées à tes pères.

L’alliance de Dieu avec Abraham et ses descendants avait un but précis. Ils ont été appelés, créés et chargés d’être des agents de la mission de Dieu – des canaux de bénédictions pour les nations (Deut. 28:10, Ésaïe 49:6

Deutéronome 28:10

10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Éternel, et ils te craindront.

Ésaïe 49:6

Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.
). Cependant, ils ont été choisis dans le cadre d’une relation d’alliance avec Dieu, basée sur une conditionnalité implicite de foi et d’obéissance (Genèse 22:16-18; Exode 19:5, 6; Deut. 28:1, 2; 2 Chron. 7:14

Genèse 22:16-18

16 et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Exode 19:5-6

Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Deutéronome 28:1-2

28 Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu:

2 Chroniques 7:14

14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
). Ce processus, celui d’attirer les nations environnantes vers Israël, était la « stratégie missionnaire » de Dieu dans l’Ancien Testament.

La mission de Dieu continue dans le Nouveau Testament. Le Seigneur et Sauveur ressuscité lance maintenant une « stratégie missionnaire » renouvelée (voir Matthieu 28:18-20, Actes 1:8

Matthieu 28:18-20

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Actes 1:8

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
) dans laquelle les disciples de Christ – qui forment l’église – partent en mission dans le monde entier au lieu que, comme dans l’ancien Israël, le monde vienne à eux. La mission n’est pas née avec l’église. Au contraire, l’église existe parce que Dieu a encore une mission à accomplir et utilise Son église pour l’accomplir.

Toutefois, une question demeure: quelle est la mission de l’église? Elle est la même que celle de Celui qui a appelé l’église à l’existence: « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:10

Luc 19:10

10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
). Bien qu’aucun de nous dans l’église ne puisse sauver qui que ce soit, nous pouvons et devons diriger les autres vers le seul qui peut sauver, Jésus-Christ.

« L’église a pour mission de sauver les pécheurs. Elle doit faire connaitre l’amour de Dieu pour les hommes et les gagner au Christ par la vertu de cet amour. » Ellen G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 413. Quel privilège et quelle énorme responsabilité!

La mission est pour l’église ce que l’air est pour nos vies. Sans air, nous mourons. Sans la mission, l’église meurt. Que pouvez-vous faire, personnellement, pour soutenir la vie de votre église?