« Sortir de notre zone de confort », c’est le sujet d’étude de ce samedi 14 octobre

Dieu veut que nous sortions de notre zone de confort pour aller vers les autres. Le désir de ne rester qu’avec notre groupe ethnique ou social peut conduire à l’égoïsme, voire au mal. Ce danger est l’une des leçons tirées de l’histoire de Babel

Lisez Genèse 11:1-9. Quelles étaient les intentions du peuple? Que voulaient-ils faire, et pourquoi Dieu les avait-Il empêchés?

Genèse 11:1-9

11 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Cette histoire de la tour de Babel révèle la grande ambition de ce peuple. Ils avaient l’intention de faire une structure monumentale, une ville et une tour, comme il n’en existait nulle part ailleurs dans le monde: « une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom » (Genèse 11:4

Genèse 11:4

Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
).

Combien de fois les gens cherchent-ils à faire la même chose aujourd’hui? Que ce soit à travers la politique, l’art, les affaires, même la religion, cela n’a pas d’importance. Il y a toujours des personnes qui veulent se faire un grand nom. En fin de compte, leurs efforts sont futiles et dépourvus de sens. (Voir Ecclésiaste 2:1-11

Ecclésiaste 2:1-11

J'ai dit en mon coeur: Allons! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité. J'ai dit du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle? Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je visse ce qu'il est bon pour les fils de l'homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie. J'exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes; je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce; je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres. J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre. Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. 10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue. 11 Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
.)

La Bible dit dans Genèse 11:4

Genèse 11:4

Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
que ces gens voulaient construire la tour afin d’éviter d’être dispersés sur la surface de la terre. Ils voulaient rester ensemble pour leurs propres raisons égoïstes. Mais Dieu avait un autre plan. Ces personnes étaient également unies pour ce travail. Mais « l’Éternel dit: voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté » (Genèse 11:6

Genèse 11:6

Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.
). Ce plan ambitieux du peuple était, en effet, mauvais.

Bien que les Écritures ne le disent pas explicitement, Ellen White dit qu’ils ne croyaient pas à la promesse de Dieu qu’Il ne détruirait plus jamais la terre avec de l’eau (Genèse 9:14, 15

Genèse 9:14-15

14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
). Ils avaient l’intention de construire une tour pour leur propre sécurité plutôt que de faire confiance à la Parole de Dieu. Quels que soient leurs motifs ultimes, Dieu savait que leurs intentions n’étaient pas pures mais remplies d’ambition égoïste, et Il les avait donc empêchés d’atteindre leurs objectifs.

Faites-vous partie d’un groupe ou d’une communauté ethnique dont les membres sont plus à l’aise entre eux? De quelle manière pouvez-vous vous engager avec d’autres personnes qui ne font pas partie de votre race, de votre origine ethnique ou de votre nationalité?