« L’église primitive et les zones de confort », c’est le sujet d’étude de ce mardi 17 octobre
Lisez Actes 8:1-4. Dans l’église primitive, qu’est-ce qui avait provoqué la dispersion des croyants au-delà de leur zone de confort?
Actes 8:1-4
8 Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. 2 Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit. 3 Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. 4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
Jusqu’à cette époque, l’église primitive était principalement à Jérusalem (ou dans le territoire juif et parmi le peuple juif). Lorsque la persécution avait commencé, dans laquelle Saül, un juif pieux et pharisien, était activement impliqué, l’église de Jérusalem fut ensuite dispersée dans toute la Judée et la Samarie. Jésus avait prédit dans Actes 1:8
Actes 1:8
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
que « vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie » (LSG). Cette déclaration fut accomplie, comme indiqué dans Actes 8:4
Actes 8:4
4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
, que « ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole » (LSG).
Même après que l’église ait commencé à s’installer au-delà de Jérusalem, ils prêchaient toujours dans les régions des Juifs ou dans les quartiers du peuple juif dans d’autres villes. Actes 11:19
Actes 11:19
19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
indique que l’église avait été dispersée jusqu’en Phénicie (Liban) et à Chypre, mais ils ne prêchaient le message qu’aux Juifs. Les disciples de Jésus et l’église primitive n’avaient pas l’intention de voir les païens venir au Seigneur. Ils avaient encore une vision très étroite de ce que devait être la mission de l’église.
Pierre, disciple de Jésus et l’une des figures dirigeantes de l’église primitive, était réticent au fait d’apporter le message de l’évangile aux païens, même après que Paul ait commencé à le faire. Pierre était connu comme un apôtre des circoncis (c’est-à-dire les Juifs) et Paul un apôtre des païens (Galates 2:8
Galates 2:8
8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
). Plus tôt, Pierre ne voulait même pas être vu avec les païens (Galates 2:11, 12
Galates 2:11-12
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. 12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
). Cependant, Dieu sortit Pierre de sa zone de confort et changea son cœur. Il commença à apprendre ce qu’impliquait réellement le mandat évangélique et ce que la mort de Jésus était censée accomplir pour le monde entier.
Lisez Actes 10:9-15, 28, 29. Quel était le message que le Seigneur adressait à Pierre et comment devons-nous, à notre époque, appliquer ce principe à l’œuvre de la mission?
Actes 10:9-15
9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. 10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Actes 10:28-29
28 Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. 29 C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher.