« Commencer par là où vous êtes », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 18 octobre
Lisez Actes 1:8. Quel principe Jésus avait-Il présenté sur l’œuvre qui consiste à partager la parole ou d’être Ses témoins au monde?
Actes 1:8
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Le principe énoncé par Jésus nous montre comment nous devons agir en tant que Ses disciples, qui ont la bonne nouvelle à partager avec les autres. Partager la vérité ne consiste pas au fait de convaincre les autres qu’ils ont tort, mais à partager Jésus tel qu’Il est décrit dans le message des trois anges d’Apocalypse 14: 6-12
Apocalypse 14:6-12
6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. 8 Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! 9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
. Nous avons, cependant, quelques principes dans les paroles de Jésus dans Actes 1:8
Actes 1:8
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
.
Tout d’abord, « vous serez mes témoins à Jérusalem » (LSG). Comme nous l’avons vu (mais cela vaut la peine d’être répété): nous devons être Ses témoins à l’endroit où nous résidons physiquement. Cela peut inclure notre maison, notre église, notre quartier et notre communauté. Nous devons d’abord être Ses témoins là où nous sommes, dans la région où Il nous a initialement placés – à la maison ou au travail – et être Ses témoins pour les personnes les plus proches de nous. Il peut s’agir de la famille proche ou de la famille élargie, des membres d’église, des collègues de travail, des voisins et de la communauté.
Parfois, les gens ne sont intéressés que par le fait d’aller dans un pays lointain et une culture étrangère pour être des témoins. Mais ils ne témoignent pas aux personnes qui vivent dans leur environnement immédiat. Nous devons commencer là où nous sommes et aller de l’avant tout en suivant les directives du Seigneur.
Ensuite, « dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8
Actes 1:8
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
). Encore une fois, Jésus affirme la réalité que témoigner implique le fait de franchir les frontières culturelles. En commençant par là où nous sommes, nous pouvons être appelés à nous déplacer vers d’autres régions pour atteindre différents groupes sociaux, ethniques et religieux. Si j’appartiens à un certain groupe ethnique ou linguistique, il peut être beaucoup plus facile pour moi de leur témoigner en raison des barrières culturelles minimales à franchir. Dans certaines régions du monde, toute une église peut être représentée par un seul clan ou tribu. Cependant, le grand mandat de Jésus nous dit qu’en tant que Ses témoins, le fait de sortir de notre zone de confort et d’investir nos ressources pour de tels groupes de personnes est crucial. Ils ont aussi besoin du message de Jésus.
Défi 1: Identifiez et dressez une liste de groupes de personnes ayant des besoins spéciaux dans votre communauté, que l’église n’a pas encore atteint.
Défi 2: Commencez à prier pour avoir l’occasion, dans un proche avenir, de vous engager dans la mission auprès des personnes ayant des besoins spéciaux.