« Nos excuses: les fausses opinions », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 29 octobre
Quand la tempête était en train de souffler sur la mer, Jonas s’est blâmé (Jean 1:1-12
Jean 1:1-12
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
). Son attitude révèle une chose sur le genre de vision du monde et de compréhension de Dieu ou des « dieux » que beaucoup avaient à l’époque. Alors qu’ils croyaient au règne de divers dieux sur leurs différents territoires, la mer était considérée comme le royaume chaotique des démons. Selon la vision du monde des mariniers, il était nécessaire de faire un sacrifice pour apaiser leur colère. Bien que Jonas soit un Hébreu, il avait très probablement une vision du monde influencée par les croyances traditionnelles de son époque.
Lisez Jonas 2:1-3, 7-10. Que révèlent ces versets sur la façon dont Jonas avait commencé à comprendre la providence de Dieu?
Jonas 2:1-3
2 (2:2) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu. 2 (2:3) Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. 3 (2:4) Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
Jonas 2:7-10
7 (2:8) Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple. 8 (2:9) Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde. 9 (2:10) Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits: Le salut vient de l'Éternel. 10 (2:11) L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
Bien que Jonas ait fui le territoire où le peuple reconnaissait Jéhovah comme leur Dieu, il a appris (à ses dépens) que même s’il voyage vers des cultures étrangères, Jéhovah est toujours souverain. Le vent et les vagues appartiennent à Dieu, le poisson aussi. « À l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme » (Psaume 24:1, LSG
Psaumes 24:1
24 Psaume de David. A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent!
). Le cœur de Jonas s’était tourné vers le Souverain de la terre et de la mer, à qui il confessa ses péchés et il fut sauvé.
Nous aussi, nous pouvons avoir des mécompréhensions au sujet de Dieu et de ce qu’Il attend de nous. L’une des mécompréhensions communes est le fait de penser que le désir de Dieu pour nous est de nous centrer sur notre propre salut et de nous retirer de la méchanceté du monde qui nous entoure. Bien qu’il nous soit demandé de nous préserver « des souillures du monde » (Jacques 1:27, LSG
Jacques 1:27
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
), nous devons nous centrer sur la façon dont nous pouvons apporter les bénédictions et l’espérance de Dieu à ceux qui sont dans le besoin.
Une autre mécompréhension qui nous empêche d’accepter l’appel de Dieu à la mission est de croire que le succès dépend de nous-mêmes. De même que Jonas n’est pas celui qui avait sauvé Ninive, nous ne pouvons pas sauver une âme. Nous pouvons avoir une mentalité de « sauveur » à propos de la mission; mais notre appel n’est pas de donner le salut, mais de coopérer avec Dieu dans Son œuvre rédemptrice. Nous rendons témoignage en louant Dieu pour la façon spécifique Il nous change, mais seul Dieu peut attirer les gens à Lui. Nous pouvons planter des graines de vérité, mais seul Dieu peut convertir le cœur. Nous confondons souvent notre rôle avec celui de Dieu, ce qui nous donne une excuse pour ne pas témoigner. Oui, Dieu avait utilisé Jonas, mais seul Dieu, et non Jonas, avait changé Ninive.
Gagner des âmes est une tâche difficile, trop difficile pour que les humains y arrivent seuls. Comment pouvons-nous apprendre, au contraire, à laisser Dieu gagner des âmes à travers nous, notre vie et notre témoignage?