« Me voici, envoie-moi », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 01 novembre

L’histoire de Jonas est plus que merveilleuse. Le fait que Dieu ait pu sauver les Ninivites malgré le témoignage minime de Jonas est un rappel brutal du fait que notre rôle est simplement d’être un instrument pour Dieu, qui seul peut convaincre et convertir les cœurs. C’est un rappel que Dieu ne cherche que des messagers volontaires et humbles qui marchent selon Sa conduite.

Lisez Ésaïe 6:1-8. Quelle est l’idée centrale exprimée dans ce passage?

Ésaïe 6:1-8

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

L’appel est là. Dieu cherche des volontaires dévoués. Nous devons répondre à cet appel en nous soumettant à Ses directives, en étant attentif à Sa voix, puis en choisissant d’obéir à tout ce qu’Il nous dit.

L’histoire de Jonas révèle aussi l’amour de Dieu pour les personnes qui vivent dans des lieux où Son amour n’est pas ressenti et Sa voix n’est pas entendue. Tout comme Dieu eut pitié de Ninive, Il a pitié des millions de personnes qui peuplent les villes aujourd’hui, où les bâtiments remplacent les arbres et les fleurs, et où le bruit constant rend difficile le fait d’être attentif et d’écouter. Dieu dit des Ninivites qu’ils « ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche » (voir Jean 4:11, LSG

Jean 4:11

11 Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?
). Ainsi, Dieu a besoin de messagers prêts à apporter Son message d’espérance à ceux qui sont submergés par l’agitation et la laideur de la vie.

Ésaïe entendit une voix qui disait: « Qui enverrai-je » Quelle sera votre réponse?

Défi 1: Sur une feuille blanche ou dans votre journal de prière, faites une liste de 10 personnes que vous savez ne pas être croyantes. Nous les appellerons vos « disciples ». Énumérez-les par leur nom si possible. Gardez cette liste à portée de main, et pour le reste du trimestre, priez quotidiennement pour chacun de vos 10 disciples. Priez pour que Dieu vous aide à devenir des amis occasionnels de ceux qui sont vos connaissances. Priez pour pouvoir développer des amitiés plus profondes, plus proches et confiantes avec vos amis occasionnels. Au fur et à mesure que vous approfondissez vos relations, observez attentivement et soyez à l’écoute afin de pouvoir identifier leurs besoins spécifiques, leurs blessures et leurs douleurs. Ensuite, priez pour que Dieu comble leurs besoins.

Défi 2: Choisissez une ville près de chez vous ainsi qu’une ville dans une autre partie du monde. Commencez à prier pour les personnes qui vivent et travaillent dans ces villes. Demandez que Dieu suscite une forte présence adventiste qui puisse partager la vérité telle que nous la connaissons – la vérité sur le retour imminent de Jésus.