« La méthode et la réponse de Jésus », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 12 novembre

La Bible nous dit que le docteur de la loi voulait éprouver Jésus, mais Jésus connaissait ses intentions. En effet, Dieu connait les désirs et les aspirations de nos cœurs plus que nous-mêmes. Mais, nous ne connaissons certainement pas le cœur ou les motivations de ceux qui nous interrogent, n’est-ce pas?

Parfois, des personnes d’autres religions nous interrogent sur notre foi. Par exemple, nos amis musulmans nous posent des questions liées à la divinité de Jésus, telles que: « Dans quel passage de la Bible Jésus a-t-Il dit qu’Il est Dieu? » ou « Pourquoi dites-vous qu’il n’y a qu’un seul Dieu alors que vous avez trois personnes dans la trinité? » Bien que ces questions semblent provocatrices, le besoin sincère de connaitre Jésus peut être authentique et peut représenter un profond désir ou un vide venant de ceux qui posent ces questions. Nous ne connaissons pas leur cœur; et cela n’a pas d’importance. Nous devons simplement servir les autres du mieux que nous pouvons, quelles que soient leurs motivations les plus profondes.

Lisez Matthieu 26:56; Actes 17:11; 1 Corinthiens 15:3 et 2 Timothée 3:16. Comment ces versets nous aident-ils à comprendre la réponse de Jésus au docteur de la loi dans Luc 10:26?

Luc 10:26

26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?

Matthieu 26:56

56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.

Actes 17:11

11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

1 Corinthiens 15:3

Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;

2 Timothée 3:16

16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Parfois, nous avons besoin des réponses, mais ne faisons rien pour les trouver par nous-mêmes. Jésus dit: « Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? » (Luc 10:26

Luc 10:26

26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
). Jésus souligna un aspect très important de l’apprentissage. Au lieu d’écouter seulement ce que les autres ont à nous dire, nous devons aussi lire les Écritures (la Parole de Dieu) par nous-mêmes. Les réponses y sont déjà inscrites, et le Saint-Esprit œuvre dans nos cœurs pour nous faire comprendre ce que nous devons faire.

Dieu nous a donné Sa Parole. Nous pouvons y trouver toute la vérité à connaitre sur la façon dont nous sommes censés vivre, la façon dont nous sommes censés traiter les autres et la façon dont nous pouvons « hériter la vie éternelle ». Bien sûr, les enseignants et les pasteurs ont un rôle à jouer, mais en fin de compte, nous devons aller à la Bible pour étudier les vérités clés. « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119:105

Psaumes 119:105

105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
). Ce verset n’est pas juste un poème; c’est une vérité sacrée, qui indique l’importance de la Parole de Dieu pour le croyant.

Jésus, la parole de Dieu faite chair, dirigeait toujours les gens vers la Parole écrite. Que devrait nous dire cela sur l’importance de la Bible et la raison pour laquelle nous devons rejeter tout raisonnement philosophique ou théologique qui affaiblit notre confiance en la Bible?