« L’histoire du bon Samaritain aujourd’hui », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 15 novembre

En félicitant le docteur de la loi d’avoir donné la bonne réponse, Jésus dit: « fais cela, et tu vivras » (Luc 10:28, LSG

Luc 10:28

28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
), et ainsi Il toucha le cœur de cet homme. Il était facile à ce docteur de la loi de donner les bonnes réponses, mais le fait de faire ces choses était un problème il y a 2 000 ans, et est toujours un problème pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Le docteur de la loi voulait piéger Jésus et montrer ses connaissances. Il posa alors une question supplémentaire; « Et qui est mon prochain? » (Luc 10:29, LSG

Luc 10:29

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
).

Lisez Luc 10:30-37. Comment résumeriez-vous la réponse de Jésus dans cette histoire?

Luc 10:30-37

30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. 33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Y a-t-il autour de nous des personnes qui subissent un traitement injuste? Faisons-nous quelque chose pour les aider?

Il est vrai que parfois les pasteurs, les anciens et les membres d’église n’aident pas ceux qui sont dans le besoin. Parfois, les gens d’une autre religion peuvent être plus gentils que nous envers les membres de la communauté. Nous pouvons parler du fait d’être gentils, mais d’autres personnes peuvent répondre aux besoins de ceux à qui nous n’adressons pas la parole. Si notre foi signifie quelque chose, nous devons tendre la main et aider ceux qui sont dans le besoin.

Jésus avait conclu l’histoire du bon Samaritain en demandant à savoir qui des trois était vraiment le prochain de la personne qui avait besoin d’aide.

« De cette manière, la question: “Qui est mon prochain?” reçut une réponse définitive. Le Christ montra que par le prochain il ne faut pas entendre uniquement celui qui appartient à la même église ou à la même foi. Il ne doit exister aucune distinction de race, de couleur ou de classe. Toute personne qui a besoin de nous est notre prochain. Notre prochain, c’est toute âme meurtrie par l’adversaire. Quiconque est la propriété de Dieu est notre prochain. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 499.

Défi 1: Commencez à prier quotidiennement pour une personne différente de vous, ou même pour une personne que vous n’aimez peut-être pas personnellement.

Défi 2: Énumérez au moins trois noms de vos connaissances (non-adventistes); identifiez leurs besoins (émotionnels, physiques, sociaux) et pensez à la façon dont vous pouvez répondre personnellement à ces besoins. Que pouvez-vous faire concrètement pour eux dans la semaine à venir?