« La foi des amis », c’est le sujet d’étude de ce samedi 18 novembre
Une histoire puissante dans les Évangiles révèle ce que certains hommes avaient traversé pour amener un nécessiteux, probablement un ami, à Jésus. De cette histoire, nous pouvons apprendre beaucoup sur le travail acharné qu’il faut parfois pour servir ceux qui sont dans le besoin.
9 Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville. 2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. 3 Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème. 4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? 5 Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche? 6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. 7 Et il se leva, et s'en alla dans sa maison. 8 Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.
Marc 2:3-12
3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
Luc 5:17-26
17 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons. 18 Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards. 19 Comme ils ne savaient par où l'introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l'assemblée, devant Jésus. 20 Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés. 21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? 22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos coeurs? 23 Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche? 24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 25 Et, à l'instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. 26 Tous étaient dans l'étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd'hui des choses étranges.
En l’amenant à Jésus, ces hommes prirent sur eux la responsabilité de prendre soin de leur ami. Dieu nous appelle à être comme les amis de cet homme, à conduire les nécessiteux à Jésus-Christ. Cette œuvre exige de la foi, de l’action, de la patience et une volonté d’être non conventionnel, si nécessaire. Ces hommes avaient rencontré des obstacles lorsqu’ils allaient à Jésus. Ils ne pouvaient pas amener leur ami sans défense à Jésus par les moyens traditionnels. Mais ils n’abandonnèrent point. Au contraire, ils trouvèrent un moyen novateur d’amener l’homme à Jésus-Christ. Faire descendre leur ami par le toit! Toutefois, selon Luc, Jésus avait approuvé leur acte (voir Luc 5:20
Luc 5:20
20 Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.
).
Le désir de Jésus est que nous amenions nos amis sans défense à Lui. La Bible se réfère à Jésus comme le Grand médecin qui aspire à pardonner et à guérir ceux qui souffrent, quels qu’ils soient.
Ellen G. White nous invite à aider les démunis: « N’attendez pas qu’on vous dise votre devoir. Ouvrez les yeux et regardez autour de vous; faites connaissance avec les démunis, les affligés et les nécessiteux. Ne vous cachez pas d’eux et ne cherchez pas à fermer leurs besoins. Qui donne les preuves mentionnées dans Jacques, de posséder une religion pure, non entachée d’égoïsme ou de corruption? Qui est désireux de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à l’accomplissement du grand plan du salut? » (Testimonies for the Church, vol. 2, p. 29.)
Jésus Lui-même montre comment aider les démunis et nous appelle à faire de même. Premièrement, nous devenons leurs amis; ensuite, nous apprenons à connaitre leurs besoins; et enfin, nous les conduisons à Jésus, qui seul peut les aider. C’est ce que les hommes de cette histoire avaient fait, et nous devons faire de même dans n’importe quelle situation. Aidez à conduire les gens au seul qui peut les sauver: Jésus.
Quelles sont les personnes ayant besoin d’aide, en ce moment, autour de vous? Qu’allez-vous faire pour elles?