« La méthode de Christ seule », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 19 novembre

Que nous enseignent les histoires suivantes sur le ministère auprès des nécessiteux?

Jean 5:1-9

Jean 5:1-9

Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri? Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.

Marc 1:23-28

Marc 1:23-28

23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: 24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.

Ellen G. White donne un processus en cinq étapes de la méthode de Jésus sur la façon de servir, en particulier, ceux qui sont dans le besoin: « La méthode du Christ pour sauver les âmes est la seule qui réussisse. Il se mêlait aux hommes pour leur faire du bien, leur témoignant sa sympathie, les soulageant et gagnant leur confiance. Puis il leur disait: “Suivez-moi.” » Le ministère de la guérison, p. 94.

Premièrement, nous devons nous mêler à ceux qui sont sans défense, passer du temps à apprendre à les connaitre et comprendre leurs besoins avec l’intention de leur faire du bien. Regardez la méthode de Jésus avec le paralytique à la piscine. Jésus se tenait là, au milieu du « grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques » (Jean 5:3

Jean 5:3

Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
).

Deuxièmement, nous devons faire preuve de sympathie. Cela peut être difficile dans certains cas en raison de la méfiance et parce que parfois les gens utilisent la gentillesse comme moyen de gagner la confiance de quelqu’un afin d’en abuser plus tard. Néanmoins, Dieu nous appelle à montrer de la sympathie sans rien attendre en retour.

La troisième étape consiste à répondre à leurs besoins. Cela implique plus que des mots. C’est le fait de prendre des mesures pour répondre aux besoins d’un ami ou d’un étranger. Jésus avait discuté avec le paralytique, lui avait demandé ce qu’il voulait, puis Il fit un miracle en sa faveur. Dans l’histoire de l’homme possédé par un « esprit impur », Jésus avait pris le contrôle total de la situation, faisant pour l’homme sans défense ce qu’il ne pouvait pas faire pour lui-même.

La quatrième étape consiste à gagner leur confiance. Lorsque nous servons les gens en les aidant, ils apprennent à nous faire confiance et à croire en ce que nous leur disons, et donc quand nous leur parlerons de Jésus, ils seront plus ouverts à écouter. Jésus ne voulait pas seulement guérir le peuple physiquement. Il voulait aussi qu’ils aient la vie éternelle en Lui (voir Jean 10:10

Jean 10:10

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
).

La dernière étape consiste à aider à les conduire à Jésus, un acte qui exige votre foi et celle de celui que vous aidez.

Nous ne pouvons généralement pas faire le genre de miracles que Jésus avait fait. Mais de quelles façons pouvons-nous aider ceux qui sont dans le besoin?