« Réflexion avancée », c’est le sujet d’étude de ce jeudi 23 novembre
Lisez Arthur White, « A Few Days at Long Point », Ellen G. White: The Australian Years: 1891-1900, vol. 4, pp, 100-104. Les auteurs de l’évangile rapportent des exemples de la pratique de Jésus de construire des relations avec des gens d’autres cultures afin de les sauver (Matthieu 8:28-34, Marc 5:1-20
Matthieu 8:28-34
28 Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là. 29 Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? 30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. 32 Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux. 33 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. 34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.
Marc 5:1-20
5 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. 2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. 3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. 4 Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter. 5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. 6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 7 et s'écria d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. 8 Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! 9 Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. 10 Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. 11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 12 Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. 13 Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. 14 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. 15 Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. 16 Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. 17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. 20 Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l'étonnement.
).
De même, nous sommes aussi appelés à nous faire des amis et à servir des gens d’autres cultures. La mort de Christ est pour le bien de tout le monde, sans distinction de race, de nationalité, de richesse ou d’origine. Cela est un point que nous ne devons jamais oublier. « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2:2
1 Jean 2:2
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
).
« Les hommes et les femmes n’accomplissent pas le dessein de Dieu, lorsqu’ils expriment de l’affection seulement envers leur propre cercle familial... tout en excluant ceux qu’ils pourraient réconforter et bénir en soulageant leurs nécessités. Quand le Seigneur nous demande de faire du bien aux autres en dehors de notre foyer, cela ne veut pas dire que notre affection pour le foyer doit diminuer et que nous devons aimer moins notre famille ou notre pays, parce qu’Il désire que nous exprimions notre sympathie. Néanmoins, nous ne devons pas confiner notre affection et sympathie entre quatre murs, et enfermer la bénédiction que Dieu nous donne, pour que les autres n’y bénéficient pas. » (Ellen G. White, The Advent Review et Sabbath Herald, 15 October 1895.)
La responsabilité qui nous est donnée d’être une bénédiction pour ceux qui sont en dehors de notre zone de confort, qu’ils soient d’une autre culture ou simplement des personnes sans défense, est un mandat non négociable venant de Jésus-Christ Lui-même (Actes 1:8, Marc 11:17
Actes 1:8
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Marc 11:17
17 Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
).
Discussion:
Quelle est votre zone de confort et pourquoi devez-vous être prêt à en sortir lorsque cela est nécessaire?
Quelles sont les implications de l’incident où Jésus fut appelé « un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie » (Matthieu 11:19, LSG)? Quel acte de Jésus aurait-il entrainé cette accusation, et que nous enseigne cela sur la mission?
Matthieu 11:19
19 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
Dans quelle mesure un chrétien doit-il prendre part aux fêtes des on-croyants? Comment les chrétiens peuvent-ils faire cela sans compromettre les principes bibliques?