« La mission auprès des riches », c’est le sujet d’étude de ce mardi 28 novembre

Lisez Matthieu 19:16-22. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette histoire, dans laquelle, contrairement au cas de Nicodème, Jésus n’a pas été accepté?

Matthieu 19:16-22

16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

L’interaction de Jésus avec le jeune homme riche montre à quel point la richesse peut être dangereuse. Considérez ces paroles: « Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Matthieu 19:24

Matthieu 19:24

24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
). Ceci, bien sûr, ne signifie pas que les riches ne peuvent pas être sauvés, mais seulement, s’ils ne font pas attention, leurs richesses peuvent vraiment être un obstacle au salut.

En fin de compte, les riches et les pauvres sont confrontés au même sort: la tombe. Cela signifie que les riches ont désespérément besoin du salut tout comme toute autre personne. Quoi que l’argent puisse acheter, il ne peut acheter une exemption de la mort. Cette exemption n’est qu’un don, offert gratuitement par Jésus à quiconque Le confesse par la foi. « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11:25

Jean 11:25

25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
).

Lisez Luc 19:1-10. Qu’est-ce qui fait la différence dans cette histoire, contrairement à celle sur le jeune homme riche?

Luc 19:1-10

19 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Zachée a répondu à l’appel de Jésus, ceci étant l’opposé de ce que le jeune homme riche a malheureusement fait. Remarquez que Jésus n’avait pas demandé à Zachée de vendre ce qu’il possédait et de le donner aux pauvres, comme Il l’avait fait dans le cas du jeune homme riche. Jésus savait surement à quel point le jeune homme riche était attaché à son argent, c’est la raison pour laquelle Il lui avait demandé de vendre ces choses. En revanche, bien que nous ne sachions pas tout ce qui avait été dit lorsque Jésus était dans sa maison, Zachée avait évidemment été convaincu par Jésus et savait qu’il devait faire quelques changements dans sa vie, en particulier en ce qui concerne sa richesse.

« Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » (Matthieu 16:26). Que devraient nous dire ces paroles?

Matthieu 16:26

26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?