« La mission auprès des puissants », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 29 novembre

Jésus savait comment se lier d’amitié avec les puissants. Il était admiré et respecté par beaucoup de ces personnes et, au même moment, méprisé par beaucoup. Les puissants de la Bible qui allaient à Jésus pour demander de l’aide avaient surement senti qu’Il se souciait d’eux. En outre, beaucoup de riches et de puissants n’allaient pas ouvertement à Jésus dans un premier temps; ils attendaient jusqu’à ce qu’ils soient certains que Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Ce fut le cas de Nicodème et de Joseph d’Arimathée.

Lisez Matthieu 27:57-60 (voir aussi Marc 15:43-47; Luc 23:50-53, et Jean 19:38-42). Que nous dit ce récit sur la façon dont l’Éternel avait utilisé un homme riche qui avait clairement été touché par Jésus?

Marc 15:43-47

43 arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. 44 Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. 45 S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. 46 Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre. 47 Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.

Luc 23:50-53

50 Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste, 51 qui n'avait point participé à la décision et aux actes des autres; il était d'Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu. 52 Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. 53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis.

Jean 19:38-42

38 Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. 39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès. 40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. 41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. 42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

Matthieu 27:57-60

57 Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. 58 Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre. 59 Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, 60 et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.

Jusqu’à ce moment-là, nous n’avons rien entendu de Joseph d’Arimathée. Soudain, cet homme riche apparait, presque de nulle part, et est utilisé pour aider à accomplir la prophétie. Dieu utilise et continuera d’utiliser les riches pour Ses desseins. Par conséquent, nous devons également avoir une mission envers eux.

Par où commencer? Cette question peut être l’une des phases les plus difficiles dans le processus d’amitié avec les personnes puissantes. En général, il est préférable de ne pas les poursuivre et les laisser venir à vous. C’est ce que Jésus a fait. Ils étaient devenus témoins de Son message, de Sa guérison et de Sa puissance venant de Dieu. Dans les coulisses, ils étaient convaincus qu’Il est vraiment le Fils de Dieu.

Les personnes puissantes chercheront à s’associer à un véritable ministère pour un certain nombre de raisons. Ils veulent faire partie de quelque chose de bien qui change la vie des gens. C’est une façon pour eux de savoir que cela peut aussi changer leur vie. Cela donne un moyen subtil aux riches et aux puissants d’obtenir l’aide dont ils ont besoin sans divulguer publiquement leurs besoins.

La deuxième phase consiste à commencer un véritable ministère comme moyen pour les riches et les puissants de faire partie du ministère de Dieu. Prenez le temps d’investir dans la vie des riches et des puissants de votre société.

Défi 1: Ajoutez à votre liste de prière quotidienne une personne en position de pouvoir, qui n’est pas croyante et avec qui vous pourriez entrer en contact de temps en temps.

Défi 2: Adressez une lettre ou un courriel à une personne en position de pouvoir, même s’il s’agit de quelqu’un que vous n’avez peut-être jamais rencontré, et dites à cette personne que vous priez pour elle.